Skip links

Le marketing responsable, une option gagnante !

De nos jours, être compétitif dans son champ d’activité et exister dans le marché passe inévitablement par une visibilité continue. Le marketing est la fonction qui remplit au mieux cette fonction utile, voire essentielle, dans un marché de plus en plus compétitif et de plus en plus créatif. Une des façons de se distinguer est d’opter pour un marketing responsable. Mais qu’est-ce que cela veut exactement dire ? Autant le vocable marketing est « clair » et généralement compréhensible par le commun des mortels, le vocable « marketing responsable » l’est un peu moins. Faisons le tour de la signification et de l’utilité d’une telle pratique.

Plusieurs appellations, une même signification

Le marketing responsable, ou encore le marketing durable est une manière de faire qui comporte intrinsèquement le souci des questions écologiques. C’est une manière de faire qui vise à avoir les mêmes résultats qu’avec le marketing classique, mais avec des pratiques plus soucieuses d’une consommation plus juste et plus responsable. On peut également parler de marketing vert, de marketing écologique ou durable. Toutes ces appellations renvoient à une même pratique et surtout à une même philosophie.

Faire la différence avec le marketing responsable

Les consommatrices et les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux questions écologiques et environnementales et deviennent donc de plus en plus exigeants envers les entreprises et les opérateurs économiques quant aux produits et services proposés par ces derniers. Le critère écoresponsable des pratiques de l’entreprise ainsi que des produits qu’elle offre constituent un argument de taille qui est susceptible de faire la différence aux yeux du consommateur. Ne dit-on pas que le client est roi ?

Comment intégrer la dimension écoresponsable dans votre démarche marketing

Il s’agit de mettre en avant les meilleures pratiques de l’entreprise en matière de consommation juste et responsable. Il peut s’agir des produits offerts ou de mesures et actions mises en place pour adopter des pratiques et des normes soucieuses de l’environnement. Si l’entreprise n’en a pas, il est certainement important de les mettre en œuvre pour ne pas perdre de potentiels clients sensibles aux questions écologiques. Une fois que cela est fait, n’ayez crainte de le dire aux clients, de les informer de l’origine de vos produits, de leur biodégradabilité, de vos fournisseurs, de vos certifications (produits équitables ou pas), etc. Vos bonnes pratiques en la matière doivent trouver un prolongement dans vos stratégies de communication et de marketing.

Qui peut faire du marketing responsable ?

Tout acteur économique qui cherche de la visibilité, du bénéfice (oui, n’ayons pas peur des mots, on fait du marketing pour avoir des clients) et un positionnement durable dans son secteur d’activité. De la petite entreprise à celle qui emploie des dizaines voire des centaines d’employés, le marketing responsable est un volet important à considérer dans un contexte de plus en plus marqué par l’intérêt que portent les gens pour les questions en relation avec l’environnement et les pratiques responsables. Et si vous êtes novices dans le domaine, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes qui vous aideront à amorcer votre virage écologique et à vous accompagner dans la façon dont vous communiquez et dont vous mettez en avant vos actions en la matière.

Les avantages d’adopter le marketing responsable

Adopter le marketing responsable dans vos communications revient à valoriser vos efforts et vos actions en tenant informés le public. Cela rassure votre clientèle. De plus, mettre en avant vos pratiques et produits écoresponsables constitue un argument fort et souvent convaincant. Proposer un produit ou un service dans le respect de l’environnement, avec un impact positif tout en contribuant à l’intérêt général, voilà ce qui mérite d’être communiqué et mis en avant.

Vous vendez des produits équitables ? Vous produisez des emballages recyclables ? Vous mettez en place des améliorations sur vos produits ou sur vos processus pour vous conformer aux normes et pratiques en matière d’environnement ? Vous participez à des gestes d’intérêt général et bénéfiques pour votre communauté ? Ce sont là autant de faits qui peuvent vous aider à rester concurrentiel de façon durable tout en produisant un impact positif dans votre entourage.

Le marketing responsable est de plus en plus répandu et il répond à une demande des consommatrices et des consommateurs qui sont de plus en plus conscientisés sur la nécessité de consommer de façon responsable et dans le respect de l’environnement.

Prêts pour lancer une campagne marketing responsable ? Je serai ravie de vous accompagner !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE