Skip links

Les meilleurs outils pour programmer ton contenu sur Instagram

Gérer un compte Instagram professionnel peut vite devenir chronophage. C’est pour cela qu’il est important de connaître des astuces et des outils qui te permettent de gagner du temps tout en conservant la qualité de ta communication.

Une des manières de gagner du temps est d’adopter un outil qui publie automatiquement ton contenu sans que tu aies besoin de le faire manuellement en te rendant à chaque fois sur Instagram.

Cependant, pour utiliser ce genre d’outils, il te faut avoir une page Facebook et lier ton compte Instagram à cette page.

Pour commencer, il faut que tu saches qu’il existe deux catégories d’outils qui te permettent de programmer ton contenu sur Instagram : les outils multiplateformes et les outils dédiés spécifiquement à Instagram.

Les outils multiplateformes

Comme le nom l’indique, les outils multiplateformes sont des applications qui permettent de publier automatiquement son contenu pas seulement sur Instagram, mais également sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Facebook Creator Studio est par exemple un outil multiplateforme gratuit qui te permet de programmer ton contenu sur Facebook, mais également sur Instagram (pas étonnant vu qu’Instagram appartient au groupe Facebook). C’est un outil proposé par Facebook et il est très efficace pour les deux réseaux sociaux même si quelques petites fonctions sont manquantes.

Il y a également Swello qui est un outil français qui te permet de programmer tes publications sur Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn. L’outil est payant, mais il propose des fonctionnalités intéressantes comme la suggestion de visuels par exemple.

D’autres outils multiplateformes existent comme Buffer, Hootsuite, etc., avec une version gratuite ou payante.

Le groupe Meta propose un planificateur gratuit pour Facebook et Instagram

Les outils dédiés à Instagram

Ce sont des outils qui permettent de programmer son contenu spécifiquement sur Instagram.

Deux de ces outils sont intéressants à explorer : Planoly et Later. Les deux outils sont identiques au niveau des fonctionnalités, des tarifs, de la présentation et de la facilité d’utilisation. Il existe une version gratuite, mais limitée au niveau des fonctionnalités (seulement 14 jours gratuits avec Later).

Plus d’options avec Planoly qui est spécialisé pour Instagram

Le choix peut donc parfois s’avérer difficile, mais voici quelques éléments pour t’aider dans ta décision en comparant Planoly, Later et Facebook Creator Studio :

  • Programmation ou publications directes : les trois outils le permettent ;
  • Les stories : Planoly et Later permettent de publier les stories, mais tu ne peux pas les programmer. Tu recevras une notification de rappel au moment de les publier. Facebook Creator Studio ne prend pas en charge les stories ;
  • Les carrousels : Tu peux programmer des carrousels sur Facebook Creator Studio et Later. Ils seront publiés automatiquement au jour et à l’heure souhaité (avec la version payante sur Later). Planoly permet également de publier les carrousels, mais, comme les stories, cela ne se fera pas automatiquement. Tu recevras comme les stories une notification de rappel ;
  • Contenu vidéo : Facebook Creator Studio permet de programmer ce type de contenu. Cette fonctionnalité est payante avec Planoly ou Later ;
  • Les hashtags en commentaire : tu peux mettre un hashtag dans un premier commentaire avec Planoly et Later, mais cela n’est disponible qu’en version payante. Et entre nous, cela ne sert pas à grand-chose de mettre des hashtags en commentaire. Facebook Creator Studio ne permet pas de le faire.
  • Aperçu de ton feed : avec les outils Planoly et Later, tu as le gros avantage d’avoir un aperçu de ton feed et tu peux déplacer tes posts pour obtenir une belle esthétique en fonction de ce que tu veux, ce qui n’est pas possible avec Facebook Creator Studio.

En résumé, chaque outil offre une gamme d’avantages qui te permettent de gagner du temps en programmant tes contenus sur Instagram. À toi de décider quel outil sera le mieux pour toi. Je te conseille cependant de n’utiliser qu’un seul outil parmi ces trois pour éviter de t’étaler et ainsi perdre du temps.

Si tu veux en savoir plus sur la manière de gérer ton Instagram de façon professionnel et efficace, je t’invite à rejoindre mon programme Numerik Insta : un accompagnement sur 10 semaines pour faire décoller ton business sur Instagram !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE