De nos jours, naviguer sur internet est devenue une activité quotidienne. Cependant, les émissions de gaz à effets de serres générées par l’activité sur internet sont considérables et ont un impact sur l’environnement. Et pour surfer sur le web, on passe souvent par des moteurs de recherche comme Google, Bing ou bien Yahoo. Or, il existe des moteurs de recherche plus écoresponsables et qui peuvent constituer une alternative à ces derniers.
Pérennité et conservation des forêts avec Ecosia
Il est vrai qu’à première vue, la chose semble pour le moins inhabituelle, mais le fait est qu’il existe bel et bien un moteur de recherche qui se soucie de l’environnement et qui convertit les requêtes des internautes en arbres ! Il s’agit du moteur de recherche Ecosia, créé en 2009 à Berlin. En effet, les fondateurs du moteur de recherche consacrent une bonne partie de leurs revenus publicitaires à la plantation d’arbres à travers le monde.
Jusqu’à 2020, 100 millions d’arbres ont été plantés grâce à Ecosia : des arbres qui contribuent à l’élimination de pas moins de 1 771 tonnes de CO2 !

Écogine, moteur associatif
Le moteur de recherche Ecogine a été fondé en France, en 2008, par trois étudiants. 100 % des revenus publicitaires générés sont reversés à des associations solidaires qui agissent pour l’environnement.
Le moteur de recherche s’engage à compenser le CO2 qu’il émet, chaque année.
C’est écologique et c’est français !

Collectez des gouttes d’eau pour financer des projets avec Lilo
Fondé en 2014 en France, Lilo est un moteur de recherche qui consacre la moitié de son chiffre d’affaires à des projets pour l’environnement, la défense de la cause animale et des projets sociaux. Les projets financés sont choisis par les internautes en fonction de ce que ces derniers souhaitent soutenir.
Pour chaque recherche effectuée, l’utilisateur est crédité d’une « goutte d’eau ». Ensuite, ce dernier peut répartir ses gouttes d’eau en fonction des projets qu’il veut financer. Le moteur de recherche se charge de convertir les gouttes d’eau en argent, et ce, à hauteur de 50% de son chiffre d’affaires!

Est-ce que cela vous tente de faire des recherches sur internet tout en contribuant au bien être de notre planète ? Alors, n’hésitez plus et choisissez votre moteur de recherche écoresponsable parmi ces trois 🙂