Comme toutes les plateformes numériques, les réseaux sociaux ont un impact sur l’environnement. En effet, pour nous permettre un accès continu et en tout temps sur les réseaux sociaux, les plateformes utilisent des quantités considérables d’électricité pour stocker et permettre l’accès aux différents contenus sur leurs serveurs. Ainsi, plus la quantité de contenus stockée est grande, plus le coût environnemental est élevé.
Dans ce petit guide, je te présente quelques gestes écoresponsables qui te permettent d’utiliser les réseaux sociaux de façon écoresponsable pour réduire ton impact sur l’environnement.
1- Limite le temps que tu passes sur les réseaux sociaux
La première chose à faire est d’adopter la philosophie suivante dans ton utilisation des réseaux sociaux : les consommer de façon utile, réfléchie et responsable. En effet, en adoptant cette philosophie et en appliquant les astuces suivantes, tu réduiras de beaucoup le temps que tu passes sur les réseaux sociaux :
Fixe-toi une mission en te rendant sur les réseaux sociaux
Publie, interagi avec ta communauté, répond à tes commentaires, etc. Une fois cette mission terminée, tu peux fermer l’application pour ne pas passer des heures à scroller sur ton fil d’actualités.
Utilise des restrictions d’utilisation
C’est une limite en matière de temps passé sur les réseaux sociaux. Une heure par jour passée sur un réseau social est un temps largement suffisant pour développer ta marque. Une fois l’heure terminée, tu n’as qu’à fermer l’application.
Accorde-toi une journée sans réseaux sociaux
une journée sans te rendre sur les réseaux sociaux contribue à réduire ton impact sur l’environnement et n’a pas d’incidence sur le développement de ta marque. Les algorithmes et ta communauté peuvent très bien attendre une journée sans communication de ta part.
Désactive les notifications
Pour avoir l’esprit libre et pour ne pas se sentir obligé.e de regarder continuellement tes comptes sur les réseaux sociaux.
2- Diminue le poids de tes vidéos
Quand tu crées tes vidéos, pense à en réduire la taille. En effet, sur l’année, cela fait une énorme différence de passer d’une vidéo de 1080p à une vidéo de 720p.
Il est également possible de réduire le poids des vidéos que tu visionnes – et donc un contenu qui ne t’appartient pas. Sur YouTube par exemple, il existe une option dans les paramètres qui te permet de réduire la qualité de visionnage de la vidéo.
3- Bloque la lecture automatique des vidéos
Quand tu scrolles sur ton feed, la lecture des vidéos se lance automatiquement, mais il est possible de modifier les paramètres pour bloquer la lecture automatique. Reporté sur du long terme, cela fait une vraie différence en matière d’impact environnemental.
4- Allège tes visuels
Il existe différents formats de visuels et leur impact peut être considérablement réduit en faisant attention à certains détails. En effet, le format jpg est plus léger que le format png. Et dans le même ordre d’idée, le format Webp est le plus léger de tous ces formats.
Tu peux utiliser des outils pour réduire la taille de tes visuels et pour les compresser. Un outil comme squoosh peut t’aider à le faire.
5- Efface tes plus vieux posts
Qui pense aller voir tes posts d’il y a un an ? Ce sont en effet des posts qui n’ont pas beaucoup de valeur ajoutée pour ton business et tu peux donc penser à les effacer afin de réduire la quantité de posts stockés sur les serveurs.
Utiliser les réseaux sociaux de manière écoresponsable passe par un ensemble de bonnes pratiques à adopter au quotidien. Avec les astuces que je viens de te fournir, tu peux faire une différence sur le long terme et réduire ton impact sur l’environnement.
Sais-tu que mon programme Numerik Insta a été conçu avec des pratiques numériques responsables ? J’ai mis en place tout au long de son élaboration des mesures afin de le rendre plus respectueux de l’environnement. Tu vas pouvoir enfin suivre un programme pour faire décoller ton business sur Instagram tout en respectant l’environnement ! Découvre Numerik Insta en cliquant ici.