Pour t’assurer une visibilité sur Instagram, tu as besoin de produire du contenu. Beaucoup de contenu… Et bien entendu, cela demande du temps, des idées, de la création et des outils. Il est donc primordial de bien t’organiser pour ne pas y passer tout ton temps et t’épuiser dans cette tâche.
Pour t’aider, je te livre ma méthode que j’adopte pour prévoir et organiser mes posts sur Instagram :
1- Note tes idées au fur et à mesure
Les idées arrivent souvent à des moments en dehors de ton temps de travail : sous la douche, en te promenant, après avoir lu un article de blog ou quand tu scrolles ton fil Instagram. Et ces idées sont souvent inspirantes ! Or, si tu ne les notes pas tout de suite, ton cerveau passera à autre chose et tu les oublieras vite.
Le mieux est donc de noter les idées qui te viennent à l’esprit au fur et à mesure. Quand viendra le moment de réfléchir à tes posts, tu n’auras plus qu’à piocher dans ta banque d’idées et à partir desquelles tu vas puiser ton inspiration.
Tu peux noter tes idées dans un bloc-notes, dans une application note sur ton smartphone, etc.
2- Détermine et organise tes posts
Définis un jour dans la semaine pour créer et organiser tes posts. Tu vas t’assoir et réfléchir à quoi poster et à quel moment. Ce rythme peut dépendre de beaucoup de facteurs, mais pour te partager mon expérience personnelle, le rythme qui me convient le plus est de m’assoir le lundi pour définir mes publications pour la semaine suivante. Donc, c’est un rythme hebdomadaire. Cela me donne assez de visibilité et plus d’assurance pour ne pas changer d’idée de publication en cours de route.
Mais l’élément le plus important à cette étape est que j’ai déjà ma source d’inspiration grâce aux différentes idées que j’ai notées au préalable ! Je n’ai plus qu’à piocher dans ma liste d’idées et de déterminer quels sujets je vais traiter. La fréquence de publication joue un rôle dans cette étape : si mon rythme est de poster 4 fois par semaine alors je vais choisir 4 idées dans ma liste. Je note alors les idées retenues dans mon calendrier éditorial (voici deux articles qui t’aideront à mettre en place ton calendrier éditorial : 5 choses à prévoir pour construire son calendrier éditorial / 8 exemples d’outils pour créer son calendrier éditorial.
3- Crée tes visuels et rédige tes légendes
Une fois que tes idées de posts sont fixées, tu peux passer à la conception de tes visuels et à la rédaction de tes légendes (le texte de ta publication).
Personnellement, j’utilise l’outil Canva pour créer mes visuels. C’est un outil facile à prendre en main et avec lequel tu peux faire des visuels dignes d’un-e professionnel-le ! Une fois Canva ouvert, je passe en mode graphiste jusqu’à ce que je termine tous les visuels de la semaine. Petite astuce supplémentaire : je me suis créée des modèles sur Canva pour aller encore plus vite dans la conception de mes visuels : des gabarits pour mes carrousels, pour mes infographies, etc.
Une fois mes visuels conçus, j’écris mes légendes (dans mon calendrier éditorial bien entendu). Pour rédiger tes légendes, je te renvoie vers mon article qui t’explique comment rédiger une légende engageante. Point important, ton appel à l’action (la phrase finale qui fait passer à l’action) doit être soigneusement choisi. Cela doit se faire de façon stratégique en fonction de l’objectif de tes différents posts.
4- Programme tes posts
À présent, il ne te reste plus qu’à programmer tes posts pour être tranquille pour la semaine. Pour cela tu peux utiliser les outils cités dans mon dernier article. Ainsi, tu n’auras plus à réfléchir à ce que tu vas poster pour la semaine !
T’organiser dans la création de tes posts te fera gagner beaucoup de temps. Le fait de noter tes idées de posts de façon continue te permettra d’avoir une source inestimable d’inspiration. Tu n’auras donc plus qu’à piocher dedans pour trouver les idées qui te conviennent pour la semaine.
Avoir un rythme hebdomadaire te permettra de prévoir tes posts en fonction de ton actualité et de ce que tu es en train de vivre. Donc, cela te donne une grande flexibilité tout en ayant une avance d’une semaine. Si tu es en période de lancement par exemple, tu orienteras tes posts dans ce sens, et ainsi de suite.
Une fois la machine mise en route, concevoir tes posts te prendra de moins en moins de temps et cela te libérera de l’espace pour d’autres tâches ou pour une réflexion plus stratégique.
Tu veux gagner encore plus de temps dans la création de tes posts et créer des posts engageants ? J’ai créé Visibilité+, un pack de +480 modèles personnalisables avec Canva pour t’aider à gagner en visibilité sur Intagram ! Je te laisse le découvrir en cliquant ici.