Eco-entrepreneur ou Ecopreneur est un terme qu’on emploi de plus en plus dans le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. Un terme relativement récent qu’on n’avait pas l’habitude d’utiliser il y a quelques années. Mais à quoi cela renvoie ?
Une pratique
Dans un article précédent, nous avons parlé de marketing écoresponsable et de la nécessité d’inclure cette dimension dans la stratégie de communication et de marketing de l’entreprise, ce qui suppose que l’on a déjà mis au préalable des pratique écoresponsables.
Voilà ! On y est ! Ces pratiques écoresponsables sont mises en place par le responsable de l’entreprise, c’est-à-dire l’entrepreneur. De fait, ce dernier est eco-entrepreneur ou ecopreneur, car il intègre la dimension écoresponsable et durable dans ses processus et ses modes de production au quotidien ainsi que dans les produits proposés.

Une vision
Un eco-entrepreneur ou ecopreneur a une vision différente de l’entrepreneur dit traditionnel. Cette vision se base sur des principes, des valeurs et une philosophie qui reposent sur la durabilité, le respect de l’environnement, l’équité et l’éthique. Des valeurs qui sont intégré dans les tous les aspects de la vie professionnelle de l’eco-entrepreneur et donc de son entreprise, avec la volonté de faire attention à toutes répercussion négative sur l’environnement.

Esprit d’équipe basé sur le partage des mêmes valeurs
Quand on est entrepreneur, on vise à faire des profits. Il en est de même pour un eco-entrepreneur ou ecopreneur qui s’engage dans une activité économique quelconque. Cependant, ce dernier peut avoir à relever des défis différents et parfois plus importants qu’un entrepreneur traditionnel vu les principes auxquels elle ou il adhère et que nous avons cités plus haut. Ainsi, il y a un équilibre à chercher entre la profitabilité et la concrétisation de certaines valeurs.
Cette recherche d’équilibre nécessite beaucoup de créativité et de flexibilité pour arriver à se faire une place dans le monde des affaires. Et une des clés pour réussir à conjuguer ecoresponsabilité et profitabilité est de s’entourer d’une équipe dont les membres partagent les mêmes valeurs que l’eco-entrepreneur. Avec des membres partageant les mêmes valeurs, le message et les politiques de management sont plus simples à faire passer et les processus ainsi que les produits adaptés font l’unanimité de tous les membres de l’équipe qui s’engagent à les respecter et à les commercialiser.

Un marché grandissant
Dans la vie de l’eco-entrepreneur, il n’y a pas que des défis. Heureusement !
En effet, les gens sont de plus en plus conscientisés à l’importance d’une consommation responsable et cherchent ainsi à acquérir des produits durables et sans effets négatifs sur l’environnement. Cela présente un énorme potentiel pour tout eco-entrepreneur qui vise à fructifier ses affaires tout en proposant des produits durables et ecoresponsables. De quoi encourager les eco-entrepreneurs actuels et ceux qui pensent le devenir un jour !

Une valeur ajoutée pour votre entreprise
Au-delà des défis et des opportunités, intégrer la dimension ecoresponsable dans son entreprise représente une valeur ajoutée qui distinguera l’eco-entrepreneur dans son secteur d’activité. Une valeur ajoutée qui fera certainement la différence dans tout secteur d’activité.
Alors ? Qu’en pensez-vous ? Vous aimez relever des défis ? Vous voulez avoir une autre corde à votre arc et vous distinguer dans votre secteur ? Je vous accompagne à relever ce défi en vous aidant à mettre en place votre stratégie marketing !