Au tout début d’Instagram, les publications s’affichaient dans le fil d’actualité de façon chronologique. Mais ça, c’était avant… Depuis quelques années, le réseau social est passé à une gestion de l’affichage par un algorithme. Autrement dit, c’est l’algorithme qui décide quelle publication sera mise en avant dans le fil d’actualité de chaque utilisateur d’Instagram.
Afin d’augmenter les chances de visibilité de vos publications, rien de plus efficace que de comprendre comment fonctionne cet algorithme. Voici quelques éléments importants à intégrer dans votre stratégie de publication pour y arriver.
Évaluez la qualité de vos abonnés
Quand vous publiez un post, Instagram le montre dans un premier temps à un pourcentage restreint de vos abonnés. Tout se joue donc dans le premier cercle de vos abonnés. C’est pourquoi la qualité de vos followers sur Instagram est d’une grande importance, car, plus vous avez une communauté qui s’intéresse à ce que vous faites, plus les chances d’avoir des réactions sur vos publications augmentent comme des likes, des commentaires, des partages et des enregistrements. Et l’algorithme Instagram aime les interactions sur les publications ! Cet élément est pris en compte par l’algorithme afin de déterminer la pertinence de mettre votre publication en avant ou non.
Pensez engagement
Comme vous l’avez compris, l’engagement constitue donc un élément clé dans le processus de décision de l’algorithme. Plus votre publication est likée, commentée, partagée, ou enregistrée au niveau du premier cercle de vos abonnés, plus les chances qu’elle soit montrée à une audience plus large de vos abonnés augmente. Et si votre publication suscite encore plus d’engagements, Instagram va commencer à la présenter également dans les résultats de recherche avec la recherche de hashtags.
Bien sûr, le type d’engagement constitue une grande importance dans la décision de l’algorithme : certains types d’engagements ont plus de poids dans la décision de l’algorithme. On peut les classer par ordre d’importance comme cela : like < commentaire < partage < enregistrement.

Travaillez sur la qualité de votre contenu
Plus votre contenu est de qualité, plus vos abonnés passent du temps dessus. Ce temps passé sur vos publications est un des « signaux » que l’algorithme prend en considération pour décider de mettre en avant votre contenu ou non. Il faut donc chercher à capter l’attention de vos abonnés en travaillant sur la qualité de votre contenu.
La qualité est donc un choix gagnant dans votre stratégie, car, en plus de fournir des signaux qui pousseront l’algorithme à afficher votre contenu, cela aura comme conséquence une meilleure visibilité et donc une notoriété plus grande avec un contenu de qualité.
Publiez à un rythme constant
Publier de façon régulière renforcera le lien avec vos followers et créera une attente de leur part. Cela ne veut pas nécessairement dire une grande quantité de contenu, mais plutôt une plus grande constance dans vos publications. Si vous optez pour plus de contenu, assurez-vous de pouvoir garder le cap en mettant les moyens et les ressources nécessaires pour cela.
Un contenu régulier – planifié dans un calendrier éditorial établi à l’avance -, de la qualité, une communauté intéressée par votre contenu et engagée constituent le socle d’une bonne stratégie pour envoyer des « signaux » en votre faveur à l’algorithme Instagram.
Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation d’Instagram pour gagner en visibilité et ainsi trouver plus de clients ? Rejoignez ma formation en ligne ou mon accompagnement « Faites décoller votre business grâce à Instagram ». N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements sur cette formation.