Skip links

Comment créer 60 idées de contenu en 60 minutes 

Avoir une stratégie de contenu est incontournable pour une présence efficace en ligne.  Cela permet de te faire connaître et d’attirer des clients.  

Mais produire du contenu est souvent synonyme d’investissement que ce soit en temps et en efforts. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Si tu adoptes des méthodes efficaces, tu arriveras à rentabiliser ton temps en produisant beaucoup de contenu en un minimum de temps. Voici une des méthodes qui va te permettre de créer 60 idées de contenu en seulement 60 minutes !

Cela se passe en 3 étapes : 

1- L’enquête 

Cette première étape consiste à lister toutes les questions que ton client idéal se pose autour de ta thématique. 

Voici une liste non exhaustive des sources pour trouver des idées :  

  • Regarder les commentaires qui reviennent le plus souvent, sur tes réseaux ou ceux de tes concurrents
  • Les questions qu’on te pose le plus souvent par message privé
  • Les discussions dans les groupes Facebook en lien avec ton business ; 
  • Les réponses reçues par sondage ou quizz
  • Les questions que tu as reçues par mail

Si tu combines ces éléments avec les informations dont tu disposes concernant ton client idéal, tu peux trouver une multitude d’idées de contenu en lien avec les attentes, les frustrations, les envies et les besoins de ton client idéal et ainsi avoir un contenu qui répond à ses besoins.  

2- La triade  

Cette deuxième étape est un peu plus longue, mais beaucoup plus amusante !  

Il s’agit en effet de penser et de créer, pour chaque idée ou sujet retenu après l’enquête, 3 types de contenus. Par exemple : 

  • Un contenu  « liste » ; 
  • Un contenu  « Comment X … » 
  • Un contenu « Mon expérience à travers cela ».

Ainsi, avec 20 sujets, tu obtiens 60 contenus différents ! La triade est donc une véritable source pour créer des contenus variés en lien avec un seul sujet.  Les possibilités de types de contenus qui peuvent être générés avec cette méthode sont énormes ! 

Évidemment, tu dois penser à distribuer ces contenus de façon équilibrée dans ton calendrier éditorial. Il ne faut pas publier les 3 types de contenus sur un sujet les uns après les autres. 

3- La répartition  

Dans cette dernière étape, tu dois plutôt penser au format de tes contenus. En effet, une fois que tes types de contenus sont déterminés, tu dois penser à quel format va prendre chacun d’eux. L’idéal est de publier chaque type de contenu dans un format différent.  

Tu peux donc choisir de publier le premier type de contenu au format Réel (courte vidéo divertissante proposée par Instagram), le deuxième sous forme de mème (image ou gif décalés accompagnés d’un texte humoristique ou sarcastique) et le troisième dans un format live par exemple. Le but est de varier les formats en plus de varier les types de contenus comme expliqué à l’étape de la triade ci-dessus.  

Produire du contenu est chronophage, surtout si tu ne disposes pas de méthode pour t’y aider. Avec la méthode que je viens de te donner, tu gagneras à la fois en temps et en qualité.  Cet exercice te permettra de trouver des sujets pertinents pour ne pas communiquer dans le vide. De plus, tu verras vite qu’un sujet peut être abordé sous plusieurs angles (pense aux types de contenus). Enfin, l’exercice te permettra de varier les formats de tes contenus.  

Dans mon programme « Numerik Insta », tout un module est dédié à la stratégie de contenu. Découvre mon programme en cliquant ici.  

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE