Skip links

Comment adapter son contenu sur les réseaux sociaux en se fixant des objectifs

Pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, on a souvent tendance à vouloir communiquer et publier sur beaucoup de choses en même temps sans forcément avoir en tête des objectifs bien précis. Publier sans objectif rend le contenu incohérent, qui part dans tous les sens et vous risquez de perdre vos abonnés.

La clé est donc de proposer un contenu qui soit axé sur des objectifs précis. De cette façon, vous pourrez avoir des catégories de contenu en fonction de vos objectifs et vous serez mieux inspiré pour en proposer davantage.

1- Posez-vous la question : c’est quoi mon objectif sur les réseaux sociaux ?

Comme je viens de vous l’expliquer, si vous publiez sans un objectif précis il y a de fortes chances que votre contenu ne serve pas à grand-chose. De plus, vous aurez du mal à mesurer vos performances sur les réseaux sociaux en ne sachant pas ce qui intéresse votre communauté et à quel niveau d’engagement se situent les gens qui vous suivent et qui sont pourtant probablement intéressées par vos services et vos produits.

Posez-vous systématiquement la question suivante : quel est l’objectif de ma présence sur les réseaux sociaux en ce moment ? Vous pouvez avoir plusieurs objectifs en même temps. Le plus important est d’adapter votre contenu à chaque objectif et d’être conscient que chaque contenu doit répondre à un objectif précis. Vous pouvez procéder par étapes, c’est-à-dire proposer un contenu répondant à un objectif particulier pendant une période avant de passer à un autre type de contenu qui répond à un autre objectif. Cela ne vous empêche pas non plus d’alterner deux contenus différents répondant à deux objectifs différents. Le tout est donc une question de dosage et surtout de bien définir vos objectifs pour chaque contenu.

2. Plusieurs types d’objectifs

En prenant le temps d’y penser, vous constaterez que vos objectifs peuvent changer d’une période à une autre et peuvent dépendre de plusieurs paramètres. Par exemple, si vous êtes nouveau sur un réseau social, votre première préoccupation sera sans doute de vous faire connaître et de faire grossir votre audience. Ensuite, vous aurez probablement envie d’être reconnu comme expert dans votre domaine, etc. Les objectifs peuvent donc se réaliser par étape.

Voici une liste d’objectifs que vous pouvez vous fixer en fonction de vos besoins et de l’étape dans laquelle vous vous trouvez dans votre activité :

  • Objectif d’audience et de visibilité : se faire connaître et faire grossir son audience ;
  • Être reconnu comme un expert dans sa thématique ;
  • Faire grossir sa liste d’emails ;
  • Objectif de vendre : on peut avoir envie de vendre ;
  • Objectif d’attirer la presse ou les médias : On peut avoir envie de décrocher des opportunités, des collaborations ;
  • Objectif de faire la promotion d’un contenu ou de renvoyer vers une autre plateforme 
  • Etc. 

3. Un contenu avec des objectifs est un gage de réussite

Il n’est pas rare de voir des comptes sur les réseaux sociaux avec une grande audience mais avec un faible taux de conversion ou de vente. On peut également constater que des comptes avec une audience moins importante arrivent à mieux convertir. Le secret réside dans le type de contenu posté qui doit répondre à un objectif précis. Voilà la clé de la réussite pour une communauté engagée et qui fera appel à vos services ou qui achètera vos produits.

Maintenant, vous avez la recette magique : prendre le temps de déterminer vos objectifs afin de produire du contenu qui convertit et qui vous aidera donc à réaliser vos objectifs !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE