Pour être constant et efficace dans ta présence sur les réseaux sociaux et dans ta communication de façon générale, la constitution d’un calendrier éditorial (ou planning éditorial) est incontournable ! C’est dans celui-ci que tu vas consigner tes sujets, tes thématiques et tes dates clés de diffusion.
Un calendrier éditorial est un outil d’organisation qui te permet de planifier tes publications à venir et de ne pas travailler sur le court terme et surtout d’éviter de travailler dans l’urgence. Une publication efficace et engageante est une publication réfléchie au préalable et prévue dans un calendrier organisé et structuré.
Dans ton calendrier, il faudra non seulement prévoir les publications régulières habituelles, mais aussi les publications pour les occasions spéciales comme des publications en lien avec des lancements de produits, de promotions, les publications liées à des dates importantes pour ton business, etc.
Pour cela, il existe des outils divers et variés qui te permettront de construire ton planning de publications dont voici quelques exemples :
1-Trello

Inspiré de la méthode Kanban, Trello te permet de prévoir tes publications sous forme de cartes qui suivent un cheminement qui commence de la phase « idée » et qui se termine par la diffusion du contenu. Ta publication passe donc par un parcours précis que tu auras défini avant d’être diffusée sur tes réseaux sociaux. Tu peux définir ces étapes en fonction de tes préférences. Par exemple, pour une publication concernant un nouveau produit ou service, Il peut s’agir d’un parcours qui ressemble au suivant : idée – rédaction de l’accroche – conception du visuel – publication programmée.
Ainsi, ta publication – donc ta carte – passe par toutes ces étapes. Dès qu’une étape est faite, la carte est déplacée vers une autre colonne, et ce jusqu’à la phase finale qui consiste à programmer ta publication.
Les colonnes des étapes ainsi que les cartes forment donc un tableau qui donne une vraie visibilité de l’évolution de la publication en partant de gauche vers la droite.
De plus, l’outil offre plein d’autres options qui permettent de mettre des liens, des pièces jointes, etc. Et étant un outil de collaboration à la base, Trello permet de partager le tableau avec des collaborateurs qui peuvent à leur tour travailler sur les mêmes publications ou commenter les publications en cours.
Pour aller plus loin : https://blog.trello.com/fr/calendrier-editorial-trello
2-Asana

Asana est un autre outil de collaboration qui permet de créer des calendriers éditoriaux. Le principe de fonctionnement repose sur l’attribution de champs personnalisés pour indiquer le statut du contenu. Étant également un outil collaboratif, cela permet donc de partager le contenu avec des collaborateurs.
L’outil permet également de hiérarchiser les tâches en fonction de tes priorités et de partager les fichiers.
Élément intéressant : Asana propose des modèles de calendriers éditoriaux faciles à utiliser.
3-ClickUp

Clickup est un outil de gestion de projet qui permet de bâtir des calendriers éditoriaux également. Il offre notamment la possibilité d’avoir différentes vues du calendrier (format liste, timeline, etc.) et offre des templates de calendriers personnalisables.
4-Evernote

Contrairement aux outils précédents, Evernote n’est pas un outil de gestion de projet, mais plutôt un outil qui permet d’enregistrer des informations sous forme de notes, d’images ou de vidéos, etc. C’est en quelque sorte un outil de veille qui permet de sélectionner et d’enregistrer des informations intéressantes avec la possibilité de les classer et de les taguer.
Evernote est simple d’utilisation et un calendrier éditorial conçu sur ce outil est simple à mettre en place et à utiliser et sa forme ressemble plus à une prise de note faite à la main, ce qui peut être un avantage pour ceux qui sont plus à l’aise avec des outils de ce genre.
5-Google Drive

Google Drive est un système de stockage et de partage de fichiers lancé par Google. Le système permet une collaboration plus simple et un partage de fichiers entre collaborateurs. Si tu es à l’aise avec Excel, Google Drive propose un outil du même genre nommé Google Sheets. Tu peux concevoir un beau calendrier éditorial et tu peux même le partager avec tes collaborateurs
6-Excel

Ce bel outil connu par la quasi-majorité des gens est excellent pour mettre en place un calendrier éditorial qui répond à divers besoins. L’outil permet plein de choses dont la mise en place de tableaux croisés dynamiques qui permettent de visualiser en mode graphique diverses statistiques en fonction de tes besoins.
Excel est un outil puissant qui, s’il est bien utilisé, permet d’obtenir un outil de calendrier éditorial très efficace et très organisé. Personnellement, après avoir utilisé plusieurs outils, mon choix s’est arrêté sur Excel 😉.
7- Zenkit

Une autre plateforme intéressante pour la mise en place d’un calendrier éditorial est Zenkit (option Zenkit Base). La plateforme permet plein de choses comme indiqué sur le site de Zenkit : « […] C’est une plateforme collaborative qui vous permet de coordonner de nombreux aspects de votre entreprise ou de votre vie : clients, documents, factures, bugs, fonctions, leads, ressources, tâches, événements, billets. […] ».
Un calendrier éditorial conçu sur Zenkit Base est également facile à utiliser et permet de créer plusieurs colonnes et catégories. Si tu es novice et que tu aimes être cadré, je te conseille cet outil !
8- Notion

Notion est considéré comme un outil de prise de note, mais c’est beaucoup plus : c’est un excellent outil d’organisation ! L’application offre la possibilité de concevoir des calendriers comme des calendriers éditoriaux ou encore des tableaux Kanban, comme l’outil Trello cité plus haut. C’est également un outil convenable pour l’idéation et qui offre la possibilité de collaborer avec d’autres personnes. Notion demande une certaine maîtrise et surtout du temps pour personnaliser son espace de travail, mais une fois la prise en main faite, il devient un outil très puissant, polyvalent et complet !
Comme tu viens de le lire, il existe une multitude d’outils que tu peux utiliser pour mettre en place un calendrier éditorial. Et si tu n’es pas à l’aise avec un outil, tu peux très bien tout simplement concevoir ton calendrier éditorial sur un agenda papier. Quel que soit le support choisi, l’important est que ça réponde à tes attentes. Un calendrier éditorial doit être pratique, facilement utilisable et il doit contenir tous les éléments dont tu as besoin. Ainsi, tu auras une belle visibilité sur tes projets de publications, tes dates importantes et le contenu dont tu as besoin pour arriver à une machine bien huilée en matière de communication.
Si tu souhaites aller plus loin dans la conception de ton calendrier éditorial, rejoins mon programme Numerik Insta ! Un chapitre entier est consacré à l’élaboration d’un calendrier éditorial. Je te laisse le soin de découvrir mon programme par ici.