Tu es bien placé(e) pour savoir qu’Internet est un des consommateurs les plus importants dans le monde en matière d’énergie. L’environnement est impacté par le numérique, d’où la nécessité de mettre en place des actions afin de réduire notre empreinte numérique. La bonne nouvelle est que les hébergeurs écoresponsables ont fait leur apparition et ils permettent d’atténuer l’impact sur l’environnement.
Afin de faire le bon choix en termes d’hébergeurs écoresponsables, certains facteurs sont à prendre en considération comme la source d’énergie utilisée par les hébergeurs, le matériel utilisé ou encore le terrain sur lequel sont construits les serveurs.
Le paramètre écologique est un des critères sur lequel tu dois t’appuyer dans le choix de ton fournisseur en hébergement web.
Afin de t’aider dans ton choix, voici une proposition de 5 hébergeurs web écoresponsables qui ont le vent en poupe :
1-Infomaniak
Basée en Suisse, Infomaniak fondée en 2010 est détenue par ses fondateurs et ses employés. Elle compte 200 000 clients et propose une solution d’hébergement en mode cloud. L’énergie utilisée est électrique et provient exclusivement d’origine renouvelable. De plus, Infomaniak détient les certifications ISO 14001 et 50001.
L’entreprise propose également une charte officielle contenant 20 engagements.
2-PlanetHoster
PlanetHoster utilise de l’énergie verte provenant à 100 % de barrages hydroélectriques. Il en est de même pour ses datacenters qui sont alimentés en hydroélectricité et 100% énergies renouvelables.
L’Entreprise prend également des engagements concernant 4 secteurs : l’énergie, le datacenter, la réduction de l’empreinte écologique de leurs bureaux et le covoiturage.
3-EX2
L’entreprise canadienne EX2 est soucieuse de l’impact écologique de son activité. Elle est membre de la Green Web Foundation, qui est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la transition vers un Internet plus écologique. EX2 est alimenté par de l’énergie renouvelable à 100% et ses émissions de CO2 sont intégralement compensées.
4-GreenGeeks
GreenGeeks est un hébergeur qui existe depuis 2008 et qui possède des serveurs éco- énergétiques conçus pour utiliser le moins d’énergie possible tout en délivrant un maximum de puissance. De plus, l’entreprise compense ses émissions à hauteur de 300 % notamment en achetant des certificats d’énergie renouvelable et elle est certifiée par l’Agence américaine de protection de l’environnement comme partenaire d’énergie verte.
5-A2Hosting
A2Hosting est né en 2007 et adopte des pratiques en faveur de l’environnement. En effet, l’hébergeur a atteint la neutralité carbone depuis une dizaine d’années notamment avec le programme de compensation énergétique de Carbonfund.org qui travaille sur l’efficacité énergétique dans plusieurs domaines.
Mon article t’a aidé à choisir ton hébergeur écoresponsable ? Quel que soit ton choix, le plus important est d’utiliser un hébergeur web respectant l’environnement.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres hébergeurs web écoresponsables que je n’ai pas cités dans cet article.