Skip links

4 règles pour rédiger une légende engageante sur Instagram

Une publication Instagram est composée de deux éléments principaux : le visuel (ou vidéo) et la légende (le texte de ta publication). Derrière toute publication engageante et qui suscite de l’intérêt, il y a un travail minutieux qui doit répondre à des critères bien précis. En effet, un visuel ne se suffit pas à lui-même, quel que soit sa beauté, ses couleurs et son style, car une publication est d’abord une communication et un message que l’on veut faire passer à son audience. Ce message doit être cohérent, lisible, clair et susciter de l’intérêt.

La légende est composée de plusieurs éléments qui forment un tout et dont l’objectif est de passer un message à son audience. Voici 4 règles à respecter pour la rédaction de ta légende Instagram afin qu’elle devienne engageante :

1- L’accroche

Un visuel ne se suffit pas à lui-même. C’est dit dans l’introduction, mais il est important de le souligner à chaque fois. En effet, l’accroche est ce qui donne du contexte au lecteur et donc, plus de sens au visuel de la publication. C’est aussi l’accroche qui explique le message qui peut être véhiculé par le visuel.

Une accroche doit être claire, concise et fournir l’information en peu de mots. Tu le sais sans doute, mais sur Instagram, on ne voit que les 130 premiers caractères, donc, si les premiers mots de ton accroche attirent l’attention des gens, ces derniers vont vouloir cliquer pour en savoir plus. Et à contrario, si les premiers mots de ton accroche n’attirent pas l’attention, les chances que les gens s’attardent sur ta publication se réduisent.

Donc, l’accroche est un peu comme l’objet d’un email. Il est là pour attirer l’attention. Il est donc important d’accorder l’attention et les efforts nécessaires pour rédiger ton accroche.

2- Le contenu

Maintenant que tu as attiré l’attention avec ton accroche, tu vas pouvoir dérouler ton contenu. Ton contenu doit apporter une valeur ajoutée à ton audience, elle doit en tirer un bénéfice. Tu peux par exemple parler des erreurs que fait souvent ton audience, expliquer un process, donner des astuces ou des conseils.

Le contenu est le cœur de ta légende : tu dois donc t’attarder dessus afin de faire les bons choix et d’offrir à ton audience de la valeur ajoutée, car, plus ta publication apportera un bénéfice à ton audience et plus il y aura de l’engagement de sa part.

3- La question ouverte

En plus de l’accroche et du contenu, faire le choix de poser une question ouverte est un excellent moyen de susciter de l’engagement. Cela permet notamment à l’audience de s’exprimer, de partager son opinion et de poser des questions à son tour. C’est donc un excellent moyen de susciter de l’engagement.

4- L’appel à l’action

Chaque publication est là pour t’aider à atteindre un objectif précis. Il peut s’agir de vendre, d’augmenter l’engagement, d’avoir une audience plus importante, etc. Pour cela, il ne suffit pas seulement d’avoir une accroche, un contenu et une question ouverte dans ta légende. Il faut également et surtout avoir un appel à l’action pour orienter les actions de ton audience et lui indiquer ce que tu veux qu’elle fasse. Les actions peuvent varier en fonction de tes objectifs. Il peut s’agir de demander des likes, d’orienter ton audience à visiter ta page de vente, de taguer une personne, etc. C’est donc la forme de l’engagement que tu veux de la part de ton audience et il est donc important de l’inclure dans ta légende.

Les 4 règles à respecter pour rédiger ta légende sur Instagram

La légende est donc composé de plusieurs éléments tout aussi importants les uns que les autres pour répondre à un objectif précis. Une publication est avant tout là pour créer du lien avec ton audience et convertir.

Si tu veux aller plus loin dans la création de tes publications afin qu’elle suscite de l’engagement, je t’invite à découvrir mon programme Numerik Insta pour faire décoller ton business grâce à Instagram.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE