Skip links

3 manières d’améliorer tes légendes sur Instagram

Comme je te l’ai expliqué dans mon article précédent, la légende est un élément important et à ne pas négliger dans ta publication. Pour rappel, une publication se compose de deux éléments : un visuel (ou une vidéo) et un texte. Ce texte, donc la légende, doit respecter certaines règles pour être engageante sur Instagram (tu retrouveras l’ensemble de ces règles dans mon dernier article sur les 4 règles à respecter pour rédiger une légende engageante sur Instagram). Mais, il y a d’autres critères à appliquer pour améliorer encore plus ta légende sur Instagram afin qu’elle soit claire et efficace.

1- Une légende doit être simple à lire

Une légende est là pour exprimer ton message. Si tu veux qu’il soit bien compris par ton audience, tu dois le rendre plus clair, plus lisible et plus compréhensible. Pour cela, aère tes légendes afin qu’elles soient agréables à lire avec des paragraphes, des emojis, des retours à la ligne, etc.

Une légende mal aérée et trop encombrée a moins de chances d’être lue alors soigne bien ton texte.

2- Une légende doit marquer les esprits

Une légende ne doit pas être une description froide de ta publication. Son rôle va bien au-delà du simple fait d’accompagner un contenu visuel ! En plus de donner plus de contexte sur ta publication, la légende a aussi comme rôle de marquer les esprits des personnes qui te lisent. Elle est donc là pour faire rire, pour motiver, pour inspirer, pour apprendre quelque chose à ton audience.

Ta légende ne doit pas laisser ton audience indifférente : elle doit contribuer à ce que cette dernière se rappelle de toi, de ton expertise, de tes conseils.

C’est pourquoi, si tu veux marquer les esprits et faire en sorte que les gens se souviennent de ta publication et de ton compte, le choix de tes mots est primordial dans ta légende.

3- Une légende doit être tournée vers ton audience

Comme tous les autres contenus que tu crées pour les réseaux sociaux, la légende doit être également tournée vers ton audience : c’est la règle d’une bonne communication. Tu dois parler des problèmes que rencontre ton client idéal, de ses freins, de ses objections, etc. Le principe est simple : ta communication est là pour résoudre les problèmes de ton audience, de lui fournir des solutions et l’amener à en savoir plus sur les solutions que tu proposes.

Ce n’est donc pas une bonne idée de ne parler que de toi dans tes publications, car tu risques de ne jamais créer de lien entre toi et ton audience. L’histoire que tu partages doit correspondre aux besoins de ton audience.

La légende est un élément important qui doit être présente dans toutes tes publications. Ne fais surtout pas l’erreur de publier un visuel sans une légende, car ton message ne sera pas clair et ton audience ne se sentira pas concernée.  Comme tes visuels, tes légendes doivent être travaillées avec beaucoup de soin afin qu’elles répondent aux besoins de ton audience et donc de tes objectifs du moment.

La façon dont tu vas rédiger tes légendes apportera également ton style et une manière de parler à ton audience qui deviendra au fur et à mesure un élément qui peut t’aider à te distinguer de ta concurrence.

Si tu veux améliorer ta communication sur Instagram afin d’attirer plus d’abonnés et donc plus de clients, je peux t’accompagner grâce à mon programme Numerik Insta : tu trouveras toutes les informations concernant mon programme en cliquant ici.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE